Avec la situation actuelle qui sévit, vos clients sont à la recherche d’une expérience de magasinage sécuritaire et rapide. Vous devez donc, comme détaillant, mettre en place un environnement axé sur la propreté et sur la distanciation sociale. Il existe plusieurs types de technologies qui peuvent vous aider à contrer les effets négatifs de la COVID-19.

1.Le paiement sans contact 

En raison du refus de certains commerces à accepter l’argent comptant, le paiement sans contact est devenu une méthode de paiement de plus en plus populaire auprès des consommateurs. Selon une étude de Paiement Canada, depuis le début de la pandémie, 53% des consommateurs utilisent plus souvent une méthode de paiement sans contact.

Non seulement cela diminue les risques potentiels de transmission, en évitant tout contact avec de l’argent comptant ou le clavier d’un terminal de point de vente, mais il diminue aussi la durée des transactions en rendant le service plus rapide.

Afin de faciliter et de rendre plus accessible le paiement sans contact, des compagnies comme Mastercard et Visa ont augmenté la limite de paiement sans contact de 100$ à 250$. Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par tous les aspects de sécurité et de distanciation sociale lorsqu’ils magasinent, donc, augmenter cette limite a pour but de rendre le magasinage plus facile et sécuritaire.

2.Les caisses libre-service

Durant la pandémie, une grande majorité des commerces ont renforcé et même fortement recommandé, l’utilisation des caisses libre-service afin de diminuer l’achalandage aux caisses et ainsi accélérer le processus de paiement pour diminuer les files d’attente à l’intérieur mais à l’extérieur du magasin. Il est fort à parier que cette méthode restera ancrée et ce même une fois la pandémie terminée.

Le commerce de détail fessait face à une problématique majeure, et ce même avant la pandémie, soit la pénurie de main d’oeuvre. Il est clair que la pandémie n’a pas aidé cette situation surtout que les commerçants ont dû réaffecter des employés à la désinfection du magasin et aussi mettre des ressources supplémentaires à l’entrée du magasin afin d’assurer le respect des règles de distanciation et d’hygiène. Les caisses libre-service vous permettent de réutiliser vos employés en magasin pour d’autres tâches (désinfection, gestion des commandes en ligne, etc.)

Privilégiez l’utilisation des caisses libre-service, elles permettent de diminuer et de limiter les contacts entre vos employés et vos clients, diminuant ainsi les risques de transmission du virus. Les caisses libre-service permettent aussi à vos employés de se trouver à plus de 2 mètres des clients pour surveiller les transactions, rendant ainsi le processus d’achat plus sécuritaire.

3.Le Fastlane

Certains commerces comme les pharmacies et les dépanneurs n’ont pas l’espace nécessaire pour faire l’acquisition de caisses libre-service mais ces derniers veulent tout de même explorer la possibilité de mettre à la disposition de leur clientèle un option libre-service.

Le fastlane se caractérise comme un hybride entre le kiosque et la caisse libre-service. Offrant les mêmes avantages que les caisses libre-service, son empreinte minimale lui permet de s’adapter aux endroits à espace restreint ou limité.

Investir dans la technologie, investir pour le futur!

Plusieurs magasins ont déjà mis en place des plans de restructuration en investissant d’importantes sommes d’argent pour la construction et la rénovation de magasins mais aussi pour accroître et promouvoir leur offre de commerce électronique.

Walmart Canada a annoncé un investissement de 3,5 milliards afin de rendre ses succursales plus intelligentes, en mettant l’accent sur la technologie.

Une partie de cet investissement sera utilisée pour modifier l’expérience client en magasin. Pour ce faire, Walmart Canada compte modifier ses caisses en agrandissant les zones de caisses libre-service et utilisera des technologies de paiement sur appareils mobiles.

Une autre portion sera utilisée pour améliorer l’expérience de magasinage en ligne en la rendant plus simple et plus rapide. Dans cet effort de numérisation de ses magasins, Walmart Canada fera l’acquisition d’étiquettes électroniques pour mettre sur ses tablettes afin de surveiller les mouvements de produits.

*Lire l’intégralité de l’article ici

Vous devez adopter des solutions technologiques pour réduire les contacts et de favoriser la distanciation sociale mais aussi pour permettre à votre commerce d’évoluer et d’ainsi répondre aux nouveaux besoins des consommateur en terme d’expérience client.